On associe souvent l’ésotérisme au paranormal. Mais qu’en est-il de la parapsychologie et de la voyance ? Il est temps de maîtriser les différenciations entre ces trois termes.
La parapsychologie : qu’est-ce que c’est ?
Science pluridisciplinaire, la parapsychologie englobe à la fois les études des phénomènes physiques et psychiques, souvent inexpliquées par la science traditionnelle. Adhérant dans la spiritualité, la parapsychologie est à la fois une discipline scientifique à part entière. Elle nous offre une meilleure appréhension de certains mystères paranormaux. La partie pratique de la parapsychologie s’opère par des études expérimentales à la suite de certaines observations. Ainsi, on mène des études dans des laboratoires parapsychologiques un peu partout dans le monde. Ce qui font des parapsychologues des chercheurs avérés dans leurs disciplines. La plupart du temps, les parapsychologues agissent par passion et tentent d’expliquer l’inexplicable. Ce qui fait de la parapsychologie un domaine complexe, souvent rejeté par les scientifiques rationnelles et traditionnelles. Et qu’est-ce qui la différencie de l’ésotérisme ?
L’ésotérisme : essai de définition
L’ésotérisme, quant à lui, est à la base une science destinée à des membres élites d’initiés. En effet, le courant d’ésotérisme a désigné des doctrines tenues secrètes. On parle ici de science occulte. Son enseignement se fait discrètement voire même secrètement. L’ésotérisme englobe les activités qui interagissent avec l’univers abstrait. Il s’agit d’un ensemble de facultés qui visent à l’explication ou la compréhension des choses intangibles. La compréhension de la parapsychologie et voyance avec l’ésotérisme est parfois confuse. Notez que parmi les pratiques ésotériques les plus connues, on retrouve la voyance, l’astrologie, la numérologie, la litho thérapie. Ce qui nous intéresse ici, c’est la voyance.
La voyance : c’est quoi ?
La voyance est donc une pratique de l’ésotérisme. Elle se base sur la lecture du passé, mais également de l’avenir. Il existe des personnes possédant des dons et des capacités de percevoir les choses cachées : ce sont les voyants. De nombreuses personnes consultent les voyants soit pour une connaissance de l’avenir, soit pour une résolution de problème, soit pour une recherche de réassurance. Durant le processus de voyance, un bon voyant entre en contact avec l’identité de celui qui le consulte. C’est pour mieux sentir les choses à son sujet. Outre cela, un bon voyant est complètement honnête et n’exploite pas sans scrupule la crédulité de ses patients. Un véritable voyant arrive à débloquer des situations longtemps en suspense par un simple lien avec la partie de la conscience de celui qui le consulte. Basant sur ces définitions, on peut dire la parapsychologie et voyance vont de pair.